Aconit et Alfirin

Ce forum est là pour parler livres et notamment de tout ce qui concerne le genre policier et la fantasy. Que vous soyez experts ou débutants, venez participer.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez-vous pensé de Les Cendres d'Auranos ?
De la fantasy pure et dure
0%
 0% [ 0 ]
J'ai passé un très bon moment
0%
 0% [ 0 ]
Sympathique, mais avec des défauts
100%
 100% [ 1 ]
Distrayant, mais j'ai déjà oublié
0%
 0% [ 0 ]
C'est de la gnognotte
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Ichmagbücher
Apprenti jardinier
Apprenti jardinier
avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 07/10/2016

MessageSujet: Le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes   Ven 18 Nov - 9:33



Résumé : Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

Avis : C'est difficile de s'accrocher à un personnage en particulier, de l'apprécier entièrement. On les suit tous, chacun fait des choses bien et d'autres moins bonnes. Donc, il n'y a pas vraiment de gentils et de méchants, même si je déteste clairement certains d'entre eux. Cependant, ceux qui m'ont le plus touchée sont Magnus et sa sœur. Cléo m'a quant à elle agacée plus qu'autre chose. Mais j'ose espérer que les événements de ce premier tome lui auront éclairci les idées. Et puis voilà une auteure qui n'a pas peur de tuer ses personnages, une chose qui ne m'a pas forcément plu, mais qui rend le récit plus réaliste ; parce que souvent dans les livres ou films, les gentils vivent, les méchants meurent.

Le style m'a plu et c'est assez addictif, ce qui m'arrive rarement en fait pour ce genre de livres ; j'aime énormément la fantasy, mais en général je ne ressens pas ce besoin presque impérieux de continuer ma lecture. Le fait est que le récit alterne les points de vue et les personnages, donc je voulais connaître la suite de leurs aventures, mais pour cela je devais d'abord changer de personnages, de lieu, donc plus vite on lit, plus vite on retrouve nos personnages. Au niveau de l'intrigue, il se passe beaucoup de choses, on bouge pas mal et le récit offre des retournements de situation. Mais pour moi, il s'agit d'un tome d'ouverture, qui pose les bases, met les choses en place. La suite devrait être plus intéressante, en tous cas je l'espère. A prendre en compte aussi que le public visé est la jeunesse, donc c'est peut-être plus facile.

Un premier tome intéressant qui a su m'accrocher, mais j'attends mieux pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ichmagbuecher.eklablog.com/
Goupilpm
Modérateur
avatar

Messages : 279
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : A l'image du temps : changeante

MessageSujet: Re: Le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes   Ven 18 Nov - 11:18

Personnellement je n'ai pas du tout accroché et mon avis est mitigé.

Avis : Pourquoi le choix de ce livre ?

Si j'ai voulu lire ce livre, c'est pour la couverture qui est sublime et les couleurs associées m'ont définitivement séduit. En lisant le résumé, j'ai découvert une analogie avec les Chevaliers d’Émeraude : une lecture jeunesse très distrayante et, c'est tout naturellement que j'ai commandé ce livre.

L’histoire commence doucement, par une prophétie : des sœurs sorcières enlèvent
un bébé qui selon la prophétie qui posséderait un magie pour retrouver les pierres à l'origine de l'Elémentia, une magie basée sur les quatre éléments. Puis on est projeté dans l'univers de Mytica, où on découvre une partie de l'histoire : trois peuples vivant en paix depuis des siècles vont s'affronter suite au meurtre d'un citoyen de Paelsia par un seigneur d'Auranos.

L'univers de l'auteur et la trame de l'intrigue sont bien maîtrisés, mais des plus classiques ; la magie quand à elle est des plus simplistes : on se croirait dans un roman des années 80 ou un scénario, peu inventif, d'un mauvais jeu de rôle.

Vraiment rien d'original !

Dans ce premier tome, nous suivons quatre protagonistes.

Une princesse du royaume d'Auranos capricieuse, au caractère entier et au mental d'acier. Un jeune Paelsien rebelle qui souhaite se venger du meurtre de son frère et qui se retrouve à la tête d'une révolution. Un personnage qui attire l'empathie du lecteur, car même ravagé par la rage et la haine, se retranchera en se posant des questions. Une enchanteresse, qui doit apprendre à contrôler son héritage avant que ce dernier ne la tue. Et son frère, élevé dans le sang, la violence et la soif de conquête par son père, le roi de Limeros. Contrairement à son père, il a un cœur qui d'ailleurs le perdra à plusieurs reprises.

Si le scénario est bien ficelé et que l'action débute sur les chapeaux de roue, le style littéraire fait définitivement perdre toute crédibilité à ce roman. Un style trop simpliste où les descriptions sont réduites au minimum, qui donne des personnages caricaturaux. L'écriture au vocabulaire trop simple et, l'alternance des scènes sanglantes avec les amours de midinette ne sont pas pour renouveler le niveau. On est loin de l'écriture d'Harry Potter ! On a l'impression de se rendre dans un restaurant quatre étoiles et que le chef nous a servi une boîte de conserve.

Un roman trop classique, aux rebondissements prévisibles, à l'univers trop pauvre, qui engendrent une lecture trop rapide.

Une belle couverture mais un goût d'un premier tome sans surprises !

Une belle couverture qui ne donne franchement pas envie de lire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
 
Le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cornwell, Bernard] Les Histoires Saxonnes - Tome 1: Le Dernier Royaume
» LE DERNIER SOUFFLE (Tome 2) LE SANG de Fiona McIntosh
» [McIntosh, Fiona] Le Dernier Souffle - Tome 2: Le sang
» LE DERNIER ESPOIR (Tome 1) LES DANGERS DE L'OMBRE de Cindy Mezni
» [McIntosh, Fiona] Le dernier souffle - Tome 3: L'âme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aconit et Alfirin :: Littérature fantasy :: High Fantasy-
Sauter vers: