Aconit et Alfirin

Ce forum est là pour parler livres et notamment de tout ce qui concerne le genre policier et la fantasy. Que vous soyez experts ou débutants, venez participer.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Oraisons de Samantha Bailly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez-vous pensé d'Oraisons ?
Un livre qui restera un des meilleurs fantasy que j'ai lu
0%
 0% [ 0 ]
Un très bon livre que j'ai beaucoup apprécié
100%
 100% [ 1 ]
Sympa, c'était agréable à lire
0%
 0% [ 0 ]
Hum. pas génial, mais j'ai tenu jsuqu'à la fin
0%
 0% [ 0 ]
euh franchement ce livre est très mauvais
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Ailina
Admin
avatar

Messages : 251
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 37
Localisation : Nice

MessageSujet: Oraisons de Samantha Bailly   Sam 7 Jan - 17:00



Résumé : En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup... surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.

Avis : J'avais ce livre dans la PAL depuis longtemps. je l'avais acheté parce qu'on m'avait offert métamorphoses, mais j'avais entendu dire qu'il fallait lire Oraison d'abord.

Le problème c'est qu'ensuite j'avais lu que ce livre était ennuyeux donc j'hésitais.

Finalement j'ai lu le premier tome et je ne regrette pas. Je trouve que c'est très prenant et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

J'ai beaucoup aimé certains personnages comme Noony et Alexian. Ils sont attachants. je suis plus mitigée avec Aileen que j'ai trouvé un peu cruelle par moment mais bon elle a des excuses et j'ai aimé la suivre.

les méchants eux même sont très intéressants et on ne s'attend pas à certaines choses dans le livre. Comme les personnages, on découvre que tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

Une lecture plaisante donc et je lirai la suite avec grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aconitetalfirin.forumactif.org
Goupilpm
Modérateur
avatar

Messages : 349
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : A l'image du temps : changeante

MessageSujet: Re: Oraisons de Samantha Bailly   Dim 8 Jan - 10:11

J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'attends que l'auteure sorte un nouveau roman de fantasy.


Voici mon avis sur l'intégrale :

Oraisons !
Un mot qui résonne à mes oreilles, telles les cloches sonnant le glas. Un mot qui dans mon esprit installe cette pensée : comme Bossuet, l'auteur a-t-elle voulu faire l'apologie de la mort ?

L'originalité de ce roman, c'est la trame qui mêle à la fois fantasy et intrigues façon thriller, mais pas uniquement ! Oraisons, c'est un monde, une histoire travaillée dans laquelle on va de révélations en rebondissements.

L'univers est un monde a mi-chemin entre le médiéval et l'ère victorienne, les mentalités sont clairement archaïques, mais quelques inventions montrent un certain progrès. On entre sans aucune difficulté dans un univers d'une richesse et d'une profondeur assez incroyables, les spécificités de chaque peuple, chaque caste, ou population étant évoquées.
C'est dense, incroyablement intéressant et, comble du bonheur, jamais pesant.
On engrange une multitude de petites informations au fur et à mesure de la progression de l'intrigue, qui nous permettent d'avoir une vue plus globale sur le conflit en cours, l'univers, ou la personnalité des protagonistes.
Le lecteur débarque dans un monde où il existe des tensions entre trois royaumes. On suit plusieurs points de vue qui nous en apprennent beaucoup sur les différents pays de cet univers riche et complexe, mis en place par Samantha Bailly, mais également sur la religion en place, l'Oraison... L'ambiance se rapproche d' »A la Croisée des Mondes », on y retrouve un peu le même concept de « contes de fées pour les grands » et, le même type d'ambiance magique, même si l'univers est ici plus sombre. Un univers où la magie est très présente, mêlant chamanisme et rites religieux traditionnels ; elle se manifeste par l'utilisation d'objets magiques plutôt que par des sorts ou des invocations, tout en gardant une part de mystère...
Les héroïnes sont les filles d'une famille riche et puissante chargée des Oraisons, cérémonies funéraires extrêmement importantes culturellement et économiquement. Un postulat de départ qui peut paraître rebutant, mais qui n'occupe qu'une place secondaire dans le roman, une sorte d'arrière plan flouté. A partir de la mort de l'une d'elles, ses sœurs vont tout faire pour élucider son meurtre, découvrant petit à petit l'envers du décor de leur vie bien rangée...
Oraisons, c'est aussi une construction très minutieuse ; chaque chapitre s'ouvre sur un extrait de texte : œuvre d'un scientifique, d'un dirigeant, d'un artiste, ou journal intime de l'un des personnages, qui éclaire systématiquement un pan de l'intrigue abordé dans le chapitre en cours. Ainsi, le lecteur est comme enveloppé dans un cocon d'informations, disséminées peu à peu, qui lui donne l'agréable impression d'avoir une vision exhaustive de l'univers, tout en sentant qu'il ne fait que toucher du doigt un tout beaucoup plus vaste et plus complexe qu'il n'y paraît. le contexte est énorme, bien pensé, et extrêmement bien amené.
On entre dans l'histoire par une succession de scènes, découpées en chapitres assez courts, qui rendent dès le départ une impression d'intrigue complexe, de rapidité d'action, mais aussi d'une lente et précise mise en place. Pourtant, certains détails arrivent un peu trop rapidement ou facilement, et on a parfois l'impression que le suspens n'est plus au rendez-vous. Tous les thèmes sont traités avec finesse, mais le thème de la mort est particulièrement bien loti, bien qu'il soit très loin d'être au centre des préoccupations.
L'originalité du roman est de mêler fantasy et enquête policière ce qui donne un rythme enlevé au roman. L'auteur sait également préserver une part de secret jusqu'aux dernières pages alors qu'on s'imaginait que tous les points avaient été réglés et donc parvient a surprendre son lectorat. Malgré quelques tâtonnements stylistiques et scénaristiques Oraisons nous offre des thèmes intelligemment traités, une richesse des personnages ainsi qu'une intrigue complexe.
La plume de Samantha Bailly est déjà très assurée pour un premier roman : c'est fluide, entraînant, des chapitres plutôt courts rendant la lecture aisée et les pages se tournent toutes seules.

Oraisons est un coup d'essai qui se révèle un coup de maître et qui permet de découvrir une auteure à l'imagination débordante, qui a fait siens les codes de la fantasy mais qui ne s'est pas arrêté à la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
 
Oraisons de Samantha Bailly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samantha BAILLY - Au-delà de l'Oraison
» CE QUI NOUS LIE de Samantha Bailly
» La saison des anguilles. Lapière/Bailly
» [Kinsella, Sophie] Samantha bonne à rien faire
» L'ENFANT SACRIFIE de Othilie Bailly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aconit et Alfirin :: Littérature fantasy :: High Fantasy-
Sauter vers: