Aconit et Alfirin

Ce forum est là pour parler livres et notamment de tout ce qui concerne le genre policier et la fantasy. Que vous soyez experts ou débutants, venez participer.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy

Aller en bas 

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?
Excellent, un polar de choix !
Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Vote_lcap0%Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un très bon polar qui sort un peu des sentiers battus.
Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Vote_lcap100%Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Un polar comme on les aime, pas toujours original mais efficace.
Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Vote_lcap0%Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'ai perdu mon temps...
Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Vote_lcap0%Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
EntreLesPages
Stagiaire
Stagiaire
EntreLesPages

Messages : 24
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 31
Localisation : Le Mans
Humeur : Parfaite !

Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Empty
MessageSujet: Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy   Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Icon_minitimeJeu 26 Jan - 22:47

Présentation de l’éditeur :
Critique, poète et scénariste, Dorothy Parker a rassemblé autour d’elle quelques-uns des esprits les plus brillants du New York des Années folles. Ils ont leurs habitudes à l’hôtel Algonquin où ils se retrouvent, jusqu’au jour où, sous leur table, gît un inconnu, un stylo-plume en plein cœur. Le seul témoin du crime est un jeune homme du nom de Billy Faulkner qui rêve de devenir écrivain… Dorothy Parker et ses amis se lancent alors dans une enquête pleine de rebondissements et de bons mots entre stars de cinéma, gangsters notoires et légendes littéraires.

Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Le-cercle-des-plumes-assassines

Mon avis :
New York des « Roaring Twenties » (ce que le France a appelé les « Années folles ») où la plus pure insouciance règne. La prohibition est en place mais la ville est pleine de bars clandetins. Dorothy Parker est poète, scénarise et critique littéraire. Elle vit seule avec son petit chien, est sans le sou et fait partie d’un cercle d’intellectuels se réunissant à la Table Ronde de l’Algonquin. The Vicious Circle compte également Robert Benchley, Alexander Woollcott, Harpo Marx. Entre autres. Un jour, avant que ce beau monde ne se retrouve pour déjeuner, Dorothy réalise que leur fameux point de rencontre dissimule un cadavre. Pas n’importe lequel. Il s’agit de « Leyland Mayflower, estimé éditorialiste et critique de théâtre du célèbre Knickerbocker News ». Quelqu’un a utilisé un stylo-plume pour le poignarder en plein cœur. Du lieu où a eu lieu le crime à quelques rancoeurs personnelles, il se pourrait bien que Leyland ait été tué par une personne de l’entourage de Dorothy Parker. C’est en tout cas ce que se plaisent à dire certaines feuilles de choux voulant faire leur beurre. La police, elle, se tourne vers un jeune homme apparemment nommé Teckel. Il s’agit en réalité de William Faulkner, tout juste arrivé du Sud des Etats-Unis.

Le cercle des plumes assassines est la première enquête de Dorothy Parker, figure d’influence dans sa ville pendant les années 20, que J.J. Murphy a donc décidé d’utiliser dans une série de romans policiers à l’humeur légère, à l’humour parfois bien piquant. Elle et ses collègues, personnages plutôt attachants, se retrouvent mêlés à une investigation simple mais bien menée qui permet surtout de faire un voyage riche en découvertes. Ils font en effet revivre tout un mode de vie, tout un éveil à la culture qui eut lieu avant la crise 1929. Au final, il est plus question d’ambiance, d’époque et de références que d’une réelle enquête. Mais tel est le charme de cette entreprise aux petites lourdeurs (l’ivresse est tout de même trop présente) et longueurs tout à fait pardonnables. De plus, Dorothy Parker a été oubliée pendant trop d’années pour qu’une notoriété comme celle qui peut lui être apportée ici soit ignorée. Ses aventures se poursuivent dans You Might As Well Die et L’affaire de la belle évaporée.

La troisième enquête :

Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy Laffaire-de-la-belle-c3a9vaporc3a9e
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://entrelespages.wordpress.com/
 
Le cercle des plumes assassines de J.J. Murphy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecriture en arc de cercle
» [collection] Cercle romanesque (Tallandier)
» colection de plumes
» les arcs de cercle
» Alice du mois d'Octobre: Alice et les plumes de paon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aconit et Alfirin :: Littérature policière :: Romans policiers à énigmes-
Sauter vers: