Aconit et Alfirin

Ce forum est là pour parler livres et notamment de tout ce qui concerne le genre policier et la fantasy. Que vous soyez experts ou débutants, venez participer.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les tables du prophète de James Becker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez vous pensé des Tables du prophète
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Excellent thriller avec une énigme très travaillée, presque un coup de cœur.
0%
 0% [ 0 ]
Très bon thriller qu'on lit avec plaisir
100%
 100% [ 1 ]
Thriller divertissant mais sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Très mauvais bouquin, à éviter
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Goupilpm
Modérateur
avatar

Messages : 350
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : A l'image du temps : changeante

MessageSujet: Les tables du prophète de James Becker   Ven 12 Mai - 11:10



Résumé : Une tablette d'argile recouverte de hiéroglyphes anciens resurgit dans un souk marocain : l'objet est suffisamment inhabituel pour attirer l'attention de Ralph et Margaret, un couple d'Anglais fans d'antiquités. De toute évidence, il ne s'agissait pas d'une banale copie puisque le lendemain, tous deux périssent dans un étrange accident de voiture... et que leur nouvelle acquisition disparaît ! Chris Bronson est alors mandaté pour enquêter sur l'affaire, qui va le mener sur les traces de l'un des plus grands prophètes, celui qui aurait reçu des mains mêmes de Dieu les très convoitées tables de la Loi. Moïse...

Avis :Alors qu'elle se promène avec son mari dans le souk de Rabat, Margaret O' Connor assiste à une vive altercation entre une demi-douzaine d'individus et un petit homme en haillons qui vend des éclats de poteries anciennes et des tablettes d'argile, discrètement en prend quelques clichés de la scène. Très rapidement un bruit de course retentit et le petit homme poursuivi laisse tomber une tablette d'argile dans un sac de safran, Margaret s'en saisit.

Le lendemain Margaret se rend seule au souk pour rendre la tablette au petit homme. Son étal n'y est plus. Alors elle décide d'effectuer une dernière promenade avant leur départ pour l'Angleterre, et se dirige vers les antiques murailles de la nécropole de Chella. Elle aperçoit en y arrivant des policiers, ceux-ci s'écartant elle découvre le cadavre du petit homme.

Alors qu'ils se rendaient à Casablanca pour y prendre l'avion, leur véhicule est poussé dans un ravin, leurs assaillants maquillant leurs assassinats en accident routier.

Dépêché sur place pour y prendre confirmer la thèse de l'accident, le Sergent Bronson de la police du Kent, malgré un témoin de l'accident qui lui est présenté, trouve suspect que dans les possessions du couple il n'y ait pas d'appareil photo. Il relève même sur les lieux de l'accident des fragments de peinture d'un autre véhicule. Mais malgré ses doutes, il ne peut que conclure à l’accident.

Mais sa rencontre avec la fille du couple, va conforter son opinion car celle-ci a reçu par mail des photos de la tablette d'argile. Il va en faire une copie sur CD juste avant que le mari de la fille soit agressé et leur portable volé.

Déduisant que la clé de toute l'affaire est la tablette d'argile, de retour en Angleterre, il va demander l'aide de son ex-épouse travaillant au British Muséum pour déchiffrer les inscriptions de la tablette et comprendre le pourquoi des meurtres.

C'est alors dans une poursuite permanente entre des gangsters marocains, un trio composé d'un gangster londonien, d'un antiquaire véreux, et l'un des collègues du British Muséum que se lancent les deux enquêteurs.

Au fur et à mesure que le couple avance dans le décryptage de la tablette écrite en Araméen, et d'une autre tablette similaire conservée dans un musée, l'auteur nous distille de manière intéressante des faits historiques en parallèle des déductions du couple.

L'on a droit à une historique sur la découverte des Manuscrits de la Mer Morte, des faits connus sur la cité antique de Masara qui faisait l'objet du prologue, et de l'histoire du Temple de Jérusalem et de son trésor supposé, et notamment comme l'indique le titre des Tables des Dix Commandements.

Pour les deux enquêteurs, les renversements de situations vont s'avérer fort nombreux, le danger est permanent... leurs poursuivants bien renseignés sur leurs multiples déplacements et changements d’hôtels, peut-être un peu trop...

Le côté policier du roman, et notamment les meurtres sont totalement délaissés pour le côté historique qui parfois n'est pas sans créer certaines longueurs sur des points de détails. Des longueurs pas toujours justifiés et la dynamique de lecture s'en resserre parfois jusqu’au dernier quart du livre où tout s'accélère jusqu'à un dénouement peut être un peu trop téléphoné avec l'entré en jeu d'une organisation qui œuvrait jusqu'alors dans l'ombre ne faisant que suivre très discrètement les uns et les autres.

Au final, une histoire intéressante avec des points historiques dans l'ensemble assez bien maîtrisés, un côté thriller haletant à défaut d'enquête policière. Un petit reproche tout de même la mise en contexte est peut être un peu longue. Un auteur à suivre pour ceux qui aiment ce genre de roman, il nous a manqué tout de même une pointe d'ésotérisme.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
 
Les tables du prophète de James Becker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier des Mohicans (James Fenimore Cooper)
» [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 4: La prophétie Charlemagne
» Hugo Becker
» James : toujours partant pour un spin-off sur Spike
» Sayanel et sa greffe (La Prophétie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aconit et Alfirin :: Littérature policière :: Thrillers-
Sauter vers: