Aconit et Alfirin

Ce forum est là pour parler livres et notamment de tout ce qui concerne le genre policier et la fantasy. Que vous soyez experts ou débutants, venez participer.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'héritage des Anciens de Graham Mitchell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu"avez vous pensé de L’héritage des Anciens
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Excellente fantasy presque un coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Bonne fantasy tout public
100%
 100% [ 1 ]
Bof. Pas de quoi faire une histoire
0%
 0% [ 0 ]
Fantasy décevante ne vaut pas le détour
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Goupilpm
Modérateur
avatar

Messages : 357
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 61
Localisation : Normandie
Humeur : A l'image du temps : changeante

MessageSujet: L'héritage des Anciens de Graham Mitchell   Mar 21 Nov - 11:10



Résumé : Dans le monde futur, où un cataclysme a fait régresser la civilisation au niveau du Moyen Age, la bataille fait rage pour la possession des cinq anneaux magiques, qui confèrent à celui qui les porte toute la puissance des Anciens. Depuis trois ans, tout le monde croit que le jeune Matthieu Lewin a trouvé la mort, assassiné par Teanna d'Elso, la mystérieuse princesse du Nyngary qui lui a dérobé son anneau d'or. Mais celui-ci a survécu et est devenu marin. Lorsque l'occasion se présente enfin, Matthieu sort de la clandestinité afin de reconquérir le pouvoir qui lui permettra de libérer son peuple réduit en l'esclavage. Malheureusement, l'équilibre des forces s'est profondément modifié en son absence. Les Orlocks, créatures cannibales menées par leur terrible reine, Shakira, ont abandonné leurs cachettes souterraines et se sont alliés à l'Alor Satar. Shakira, qui détient un autre des anneaux d'or, est animée d'un esprit de revanche et d'une obsession féroces annihiler l'humanité. Et elle dispose d'une armée gigantesque pour atteindre son but. Matthieu ne pourra arrêter le tourbillon fatal dans lequel est entraîné le monde qu'en alliant ses forces à celles de son ancienne ennemie, Teanna. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Avis : A la fin du tome précédent alors que Matthieu s'enfuyait après s'être fait dérobé son Anneau par la princesse Teanna et s’engageait comme navigateur sur un navire marchand, que frère Thomas et le roi Gawl étaient jetés en prison tandis que Lara et Colin regagnaient l'Elgaria en compagnie du shérif Quinn.

On retrouve les protagonistes trois ans plus tard, mais si pour nos amis la situation n'a pas beaucoup évoluée, les conditions géopolitiques ne sont plus les mêmes comme le découvre Matthieu à son retour. En effet le roi des Vargothains qui occupent le Nord de l'Elgaria s'est allié à Shakira, la reine des Orlocks, qui eux occupent le Sud du royaume, et qui possède un Anneau. Mais le roi Vargothians ne connaît pas le but ultime de la terrible reine : éradiquer toute humanité de la surface du contient. Matthieu doit rentrer en possession de son Anneau mais la tâche n'est pas aisée surtout qu'un autre Anneau fait surface, les ennemis d'hier pourront-ils faire taire leurs ressentiments et s'allier devant cette terrible menace.

Ce troisième tome s'avère plus épique avec des intrigues secondaires plus nombreuses qui donnent de l'épaisseur à l'histoire, même si certains revirements peuvent paraître trop simples, et des combats très visuels, notamment le maritime en début de roman, qui offrent une très bonne dynamique de lecture.

L'univers continue de se développer avec des révélations su le passé, avant l'ère post-apocalyptique, et notamment sur la présence des Orlocks dont on ne savait que peu de choses et qui nous éclaire également sur les motivations de Shakira à détruire les humains. On en apprend plus également sur l’Église qui répète à nouveau les erreurs du passé pas son obstination et qui permet à l'auteur de nous glisser le message que tout n'est qu'un éternel recommencement. Un côté SF plus présent qui éclaircit certaines zones jusqu'alors un peu nébuleuses des technicités acquises avant la chute des Anciens.

Certes certains rebondissements sont faciles mais ils ont au moins le mérite d'exister pour donner plus de rythme à l'histoire.

Les personnages, à défaut d'être travaillés en profondeur , sont attachants avec leurs réactions de jeunes adultes proches de la vraie vie loin des personnages aux pouvoirs décuplés. Des personnages principaux qui occupent tous la même place, sans que l'un deux soit trop mis en avant par rapport aux autres.

La plume de l'auteur est simple et est bien adapté à ce type de récit s’adressant à tous les âges.

Sans atteindre les sommets du genre Le Cinquième Anneau nous propose une hight-fantasy de bonne qualité avec un univers original.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
 
L'héritage des Anciens de Graham Mitchell
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Graham, Heather] L'héritage Maudit
» [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 1: L'héritage des Templiers
» Graham tourbillograph trigger habana.
» [Caillet, Marie] L'héritage des Darcer
» Masterton Graham - Manitou - Le cycle de Manitou T1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aconit et Alfirin :: Littérature fantasy :: High Fantasy-
Sauter vers: