Aconit et Alfirin

Ce forum est là pour parler livres et notamment de tout ce qui concerne le genre policier et la fantasy. Que vous soyez experts ou débutants, venez participer.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Votre parcours de lecteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AnGee
Amoureux de la nature
Amoureux de la nature
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 25

MessageSujet: Votre parcours de lecteur.   Dim 11 Sep - 8:56

Bonjour tout le monde!

Je me suis dit que ça pourrait être sympa d'apprendre à se connaître autour de notre passion commune: la lecture! Pourquoi ne pas se pencher sur notre parcours de lecteur?

A quel âge vous êtes vous vraiment mis à la lecture? Quel a été le livre qui a marqué votre enfance? Quel rapport avez-vous à la lecture? Êtes vous plutôt du genre PAL pharaonique ou petite PAL? Comment choisissez-vous vos lectures? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livroscope.blogspot.fr
Goupilpm
Modérateur
avatar

Messages : 299
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : A l'image du temps : changeante

MessageSujet: Re: Votre parcours de lecteur.   Dim 11 Sep - 11:45

J'ai appris à lire avant d'aller à l'école avec mes grands parents, je n'y suis rentré qu'à partir de l'équivalent au CP. Dés le primaire ce furent : La Bibliothèque Verte, les BD Martine, Sylvain et Sylvette, et Jules Verne.

Durant les années collège ce furent les classique avec les livres imposés qui m’amenèrent à lire tout Zola, Chateaubriand, Georges Duhamel, quelques Balzac et surtout Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier dont je garde un souvenir impérissable. A la même époque j'ai découvert la poésie avec les auteurs de la cour de Marguerite de Provence : Ronsard, Joachim du Bellay...mais aussi, José Maria de Hérédia, Rimbaud , Verlaine et surtout François Villon.

Je n'ai fréquenté que peu le lycée car je me suis engagé dans l'armée dès mes 17 ans : mes lectures à cette époque furent plus axée Cape et Épées, quelques classiques comme Stendhal, également Mac Orlan, Boris Vian, des policiers : SAS, tous les romans de Frédéric Dard hors San Antonio et les débuts de Martha Grimes, P. D. James.

Dans le milieu des années 70 j'ai commencé la Fantasy, peu nombreux à cette époque Conan le Barbare de Robert E. Howard, Tanith Lee, Lucy Sprague de Camp, Fritz Leiber, Michael Moorcock. Puis le Cycle de Pern, Marion Zimmer Bradley, l'intégrale des Royaumes Oubliés, l'intégrale de Lance Dragon et au passage Lovecraft.

Depuis les années 90 exclusivement de la fantasy.

Depuis 2015 je reprends timidement les policiers avec une préférence pour les nouveaux auteurs nordiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
Ailina
Admin
avatar

Messages : 243
Date d'inscription : 20/07/2016
Age : 37
Localisation : Nice

MessageSujet: Re: Votre parcours de lecteur.   Dim 11 Sep - 15:38

du plus loin que je me souvienne j'ai toujours été entouré de livres. je pleurais parce que ma mère ne faisait pas la lecture autant que je le souhaitais et que j'avais hâte de savoir lire pour pouvoir dévorer tous les bouquins que je voulais. J'ai lu tous les livres de la comtesse de ségur, beaucoup de fantomettes puis plus tard les castor poche.
Au collège, j'ai découvert les romans policiers avec agatha christie (notre prof de français nous avait raconté le début des sept cadrans, à nous de lire le livre si on voulait savoir la suite ^^!!).
J'ai dévoré aussi à cette époque beaucoup de romans de cape et d'épée et j'ai découvert aussi Balzac et hugo notamment, ainsi que gaston leroux que j'adore. J'ai également lu pas mal d'arsène lupin.
Ensuite j'ai lu un peu de tout avec une préférence pour les policiers, j'ai testé de la fantasy mais n'étant pas bien tombé ça ne m'a pas plu. Ensuite j'ai rencontré mon mari qui était fan de fantasy et m'a prêté certains de ses livres. le premier était un gemmell (le lion de macédoine) que j'ai beaucoup aimé. ça m'a donné envie d'en lire d'autres et depuis j'en ai lu pas mal de ce genre.

Je suis du genre PAL pharaonique au grand dam de mon mari ^^!! encore maintenant que j'ai une liseuse, on est moins obligé de pousser les murs lol

Je choisis souvent mes lectures en me promenant sur le net et en lisant des avis, il m'arrive aussi d'acheter dans les salons du livres par exemple parce que l'histoire me plait que l'auteur est sympa, donc je me dis pourquoi pas ? ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aconitetalfirin.forumactif.org
Pops
Apprenti jardinier
Apprenti jardinier
avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 30
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Votre parcours de lecteur.   Ven 16 Sep - 11:43

Mon parcours de lectrice n'est guère original !

Dès que j'ai appris à lire (avec Rocco le corbeau à hélice Wink ), je n'ai plus lâché les livres ! En primaire, il y a eu bien évidemment les classiques : Tintin, Sylvain et Sylvette, Astérix, Fantômette, Le Club des Cinq, Les Six Compagnons...

A l'âge de 12 ans, mon père me fait découvrir celui qui deviendra un de mes auteurs favoris : Stephen King avec Cujo. Je n'ai jamais lâché le Maître de l'Horreur et du Suspense depuis ! I love you

Au collège, une prof de français nous a fait étudier Le Chien des Baskerville de Conan Doyle et me voilà plongée dans Sherlock Holmes, passion dont je ne suis jamais ressortie ! Au lycée, étant en filière scientifique, je n'ai guère eu l'occasion de faire de nombreuses découvertes mais Cyrano de Bergerac me laissera à jamais un souvenir impérissable !

A la fac, il s'agissait plus de lectures obligatoires et historiques, étant donné que j'ai fait un bac+5 en Histoire, je me suis spécialisée dans la période qui me fascine depuis mes 4 ans : la Révolution et l'Empire, et surtout Napoléon Bonaparte. A cette époque, pour me changer les idées et changer un peu des livres de recherches historiques, je lisais toute fiction qui me tombait sous la main et beaucoup de policiers.

Depuis, je lis de tout. J'aimerais bien lire plus de classiques, car je n'en ai pas lu énormément à cause de ma formation scientifique... Je suis du genre à avoir une PAL pharaonique (près de 400 livres à ce jour... Embarassed ) car j'aime avoir beaucoup de choix dans mes lectures ! Je les choisis en fonction des challenges auxquels je participe mais aussi en me promenant au gré de mes bibliothèques pour voir ce qui pourrait bien me tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rhapsodyinbooks.eklablog.fr/
Ichmagbücher
Apprenti jardinier
Apprenti jardinier
avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 07/10/2016

MessageSujet: Re: Votre parcours de lecteur.   Sam 4 Mar - 11:41

J'ai détesté la lecture pendant ma scolarité, les classiques qu'on nous faisait lire me faisait horreur, je les lisais quand même mais c'était vraiment dur. Malgré tout en primaire, j'adorais le livre Les patates magiques.
J'ai commencé à apprécier la lecture à 18 ans, avec la saga Les royaumes du Nord. Et je suis devenue accro quand j'ai découvert la médiathèque combiné avec les réseaux sociaux littéraires, depuis ma PAL ne fait qu'augmenter, alors qu'avant je lisais au fur et à mesure de mes achats.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ichmagbuecher.eklablog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre parcours de lecteur.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre parcours de lecteur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres de votre parcours scolaire
» votre parcours idéal pour notre mini-séjour?
» Quel est votre parcours scénique Disney préféré?
» Question formation / Demande de témoignage sur votre parcours
» Votre parcours photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aconit et Alfirin :: À propos de livres :: Discussions autour des livres-
Sauter vers: