Aconit et Alfirin

Ce forum est là pour parler livres et notamment de tout ce qui concerne le genre policier et la fantasy. Que vous soyez experts ou débutants, venez participer.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pêcheurs première partie, Linden Oliver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez vous pensé des Pêcheurs
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Excellente fantasy presque un coup de cœur.
0%
 0% [ 0 ]
Un bon livre de fantasy, classique qui ne révolutionne pas le genre.
0%
 0% [ 0 ]
Bof. Pas de quoi en faire une histoire
0%
 0% [ 0 ]
Fantasy décevante, ne vaut pas le détour.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Goupilpm
Modérateur
avatar

Messages : 299
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : A l'image du temps : changeante

MessageSujet: Les pêcheurs première partie, Linden Oliver    Jeu 6 Oct - 9:35



Résumé : La lumière d’Yssel, l’étoile protectrice de l’Humanité et Reine du Ciel, faiblit mystérieusement. Personne sur terre ne semble l’avoir remarqué. Les passions se déchaînent et poussent le royaume d’Abhorn vers un destin funeste. Vaincus par les humains, les elfes se sont éteints. Dans les ruines de leurs cités maudites, leurs fantômes murmurent inlassablement vengeance. Et leurs descendants, les lunarels, durement opprimés par les hommes, se mettent à rêver de liberté et d’indépendance. Une révolte gronde à la faveur de l’agonie du roi. Fils aîné de sa Majesté Manfred, le prince Haert se protège des complots en éliminant tous ceux qui se dressent entre le trône et lui. S’il a le soutien de Dame Katryn, son épouse aux sombres secrets, il s’attire l’inimitié de sa fratrie. Elvire, sa plus jeune sœur, est la seule à lui résister ouvertement. Mais pour le malheur de la princesse, son protecteur, le général Brilliân, doit quitter précipitamment la Cour. Une étrange quête l’appelle en marge du royaume… En chemin pour l’Outre-Ézar, sa terre natale, Brilliân rencontre un autre illustre général d’Abhorn : la valeureuse Moéva d’Arézar. Victime des ambitions du prince Haert, et ce malgré une victoire héroïque contre les ennemis de la Couronne qui coûta la vie à nombre de ses guerrières, la jeune femme est poussée à l’exil. Pour son dernier voyage, on lui a confié la garde d’une jeune lunarelle prénommée Saerra, aux pouvoirs magiques naissants. Le trio avance au cœur de l’hiver, sur des routes semées de dangers. À la lueur déclinante d’Yssel, l’horizon change et bascule doucement vers des temps incertains. Privé de ses héros, le royaume d’Abhorn vacille dans le souffle irrégulier de son monarque. Sont-ce là les prémices de la fin des Temps ?

Réédition 2016

Mon avis : Dans la première partie du roman l'auteur prend son temps pour poser son monde, le contexte géopolitique, son importante galerie de personnages et les bases de ses intrigues.Parmi la galerie de personnages elle nous invite à suivre plus particulièrement les destins de trois jeunes femmes en quête d'elles mêmes, un postulat de départ somme toute assez basique même si ici on ne tombe pas dans les travers habituels de la fantasy initiatique.

Les pêcheurs n'échappe pas à la sempiternelle règle du syndrome du premier tome la première partie comportent de nombreuses longueurs, certes nécessaires à la compréhension de l'histoire, mais de ce fait la lecture est plutôt lente. Par la suite la dynamique s'avère de meilleure facture même s'il n'y a pas de nombreux combats, de grandes batailles comme pouvait le laissait penser l'annonce d'un médiéval-fantasy. En effet, le roman s'avère plus intimiste qu'épique mais l'auteure mène son récit avec brio et le rythme lent ne se fait que peu ressentir, les pages se tournent toutes seules.

Si de prime abord, avec ses éternels conflits habituels entre royaumes voisins et de nombreuses références à la sempiternelle lutte humains-elfes, le monde médiéviste dépeint par l'auteure peut paraître plutôt classique, elle a su l'agrémenter d'éléments personnels. Le panthéon des dieux et déesses est très bien réalisé, la race qu'elle nous fait découvrir, les Lunarels, une race entre humains et elfes est innovante en fantasy, et si l'on est dans un monde médiéval, il est différent de ceux précédemment rencontrés. Mais ce qui fait la grande force de ce monde, c'est le légendes et le passé historique dont l'auteur émaille son récit.

Les personnages sont traités en profondeur, complexes, leurs psychologies sont extrêmement poussées et en aucun cas ne peuvent laisser les lecteurs indifférents même si parfois on a un peu de mal à ressentir vraiment de l'empathie pour certaines démontrant une certaine immaturité.

La plume de l'auteure est sensible, agréable, riche sans toutefois être trop complexe. Les intrigues sont savamment construites, les descriptions sont très visuelles et le lectorat n'a aucun mal à s'immerger profondément dans l'univers complexe offert par l'auteure.

Au final, Le Pêcheurs se révèle un très bon premier tome qui nous fait découvrir que tout n'a pas été écrit dans le genre. Une histoire brillamment maîtrisée de la première à la dernière page et qui laisse entrevoir une saga de premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
Goupilpm
Modérateur
avatar

Messages : 299
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : A l'image du temps : changeante

MessageSujet: Re: Les pêcheurs première partie, Linden Oliver    Jeu 6 Oct - 9:36

J'ai le tome 2 récemment sorti dans ma wish-list, achat certainement en fin d'année pour Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
 
Les pêcheurs première partie, Linden Oliver
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rothfuss Patrick - La Peur du Sage, Première Partie - Chronique du tueur de roi T2
» harry potter-and the deathly hallows première partie
» L'Islam, le déluge, Noé et les pyramides première partie
» [Breaking Dawn - Part2] Avant-première à Paris
» La JAVA des Îles .... 1ère et 2ème partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aconit et Alfirin :: Littérature fantasy :: High Fantasy-
Sauter vers: