Aconit et Alfirin

Ce forum est là pour parler livres et notamment de tout ce qui concerne le genre policier et la fantasy. Que vous soyez experts ou débutants, venez participer.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le cercle des élus de Sg Horizons, Elena Guimard, Olivier Karven & Catherine Boullery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez vous pensé d'Impulsion
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Excellente fantasy presque un coup de cœur.
0%
 0% [ 0 ]
Très bonne fantasy, une auteure à suivre
0%
 0% [ 0 ]
Un bon livre de fantasy pour l'écriture multiple
100%
 100% [ 1 ]
Bof. Pas de quoi en faire une histoire
0%
 0% [ 0 ]
Fantasy décevante, ne vaut pas le détour.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Goupilpm
Modérateur
avatar

Messages : 279
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : A l'image du temps : changeante

MessageSujet: Le cercle des élus de Sg Horizons, Elena Guimard, Olivier Karven & Catherine Boullery   Ven 7 Oct - 9:04



Résumé : Quatre auteurs de fantasy, quatre personnages ! Leurs destinées se brisent et s’entrecroisent au gré des forces obscures qui bouleversent chacun de leur vie, leur univers.
La vie en pleine forêt, entourée de son père et des autres bûcherons convient parfaitement à Imara (Sg Horizons). Jeune femme libre et forte vivant dans un univers d'hommes, son esprit de combattante comptera lorsque parvenue à la cité, elle devra faire face au danger.

Dans les ruelles colorés de la cité, Alyrus (Elena Guimard) se faufile enveloppé d'un voile invisibilité afin de ne pas effrayer ses sujets. L'odeur du sang remonte à ses narines et lui ouvre l'appétit, mais ce soir, il n'est pas là pour ça, autre chose l'a attiré loin du palais et il ne doit pas se laisser déconcentrer.

Eogan (Olivier Karven) se hâte pour assister à l’intronisation de son père, bienfaiteur de Maslir, qui va enfin recevoir l’hommage de ses pairs après une vie passée à améliorer la vie de ses concitoyens. Pourtant, rien ne se passera commeprévu : de terribles chocs bouleverseront la vie du jeune homme à jamais, l’obligeant à prendre des décisions sans retour.

Sous les agitations perpétuelles du Malstrom qui surplombe la Citadelle, Saphie (Catherine Boullery) aimerait rêver... Pourtant, le Guide Suprême répétant sans cesse que tous ses enfants doivent lui être dévoués, elle replonge dans les enluminures qui peuplent sa vie de copiste et un quotidien aussi terne que réglé. Jusqu’au jour où un maître de la Guilde vient la chercher…

Un concept inédit pour une fresque épique !!

Mon avis : L'originalité de ce roman vient du fait que chacun des auteurs interprète un personnage et qu'il nous le présente dans sa vie quotidienne. Les chapitres tout au long de ce tome essentiellement introductif vont alterner d'un personnage à l'autre et d'un univers à l'autre car chacun de ces personnages vit dans son propre monde. En effet ce n'est pas un univers que l'on découvre mais plusieurs car les personnages dans ce premier tome ne se rencontrent pas.

L'on suit tout d'abord une jeune érudite dans un monde plutôt désolé car le peut que l'on découvre nous apparaît vu d'un balcon d'une citadelle. Des paysages volcaniques qui ont un rapport avec une Guilde qui se sert des éléments au travers d'un Orbe. Un monde qui se pourrait post apocalyptique. Et même si la jeune fille brutalement propulsée à la tête de son ordre, l'auteur nous fait que peu partagé ses découvertes.

Le deuxième personnage un jeune étudiant, évolue lui dans une cité dont l'infrastructure mêle le monde végétal à la technologie plus moderne. Un monde à forte consonance steampunk mais qui possède également une forte connotation celtique.

C'est sous cette cité que l'on en découvre une autre, totalement isolée du monde extérieur Sombra, un monde souterrain avec peu d'ouverture sur l'extérieur ou règne en Maître Alyrus, le personnage suivant, un Saigneur. Un univers qui se révèle axé bit-lit, dont les occupants s'éloignent clairement des Vampires classiques.

Pour nous présenter le dernier personnage, une jeune bûcheronne assez sauvage, l'on est cette fois projeter dans un univers médiéviste classique.

Tout au long du court roman les auteurs alternent les chapitres dans le même ordre pour nous immiscer plus profondément dans l'univers qui lui est propre. Des mondes différents qui nous entraîne de la fantasy au fantastique en passant par le steampunk. Des indices laissent à penser que ces différents univers se côtoient et que bientôt tous ces différents horizons vont s’emboîter pour n'en faire qu'un seul. Le tout forme un ensemble prometteur, mais malheureusement cette mise en place est un peu longue avec des passages lents, ce qui est certes nécessaire dans un premier tome mais l'on ne voit pas s'esquisser véritablement d'intrigue et si certains événements accélère un peu le rythme de la lecture ils ne sont pas assez nombreux pour éviter que le lecteur s'ennuie quelque peu.

Les plumes des auteurs se complètent bien malgré des styles différents, certains un peu chargés du au fait de descriptions un peu longues notamment dans l'univers des vampires. Mais avec une intrigue qui s'ébauche à la fin de l'opus, le rythme devrait changer vu que toutes les présentations ont été faites et que les contextes ont été brossés.


Au final, un tome prometteur sur le fond mais qui laisse toutefois un sentiment mitigé dans sa forme. En effet suivre chaque personnage en parallèle des autres, sans qu'ils se rencontrent sur un peu plus de deux cent pages, finit par devenir lassant. Ce petit désagrément devrait disparaître avec les tomes ultérieurs, l'on présume.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
 
Le cercle des élus de Sg Horizons, Elena Guimard, Olivier Karven & Catherine Boullery
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecriture en arc de cercle
» La quadrature du cercle
» [collection] Cercle romanesque (Tallandier)
» les arcs de cercle
» Le cercle de feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aconit et Alfirin :: Littérature fantasy :: High Fantasy-
Sauter vers: