Aconit et Alfirin

Ce forum est là pour parler livres et notamment de tout ce qui concerne le genre policier et la fantasy. Que vous soyez experts ou débutants, venez participer.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Par les larmes et le sang & Le cri de la femme-serpent de Corinne De Vailly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez vous pensé de Mélusine & Philémon 3 & 4
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Excellente fantasy jeunesse idéale pour découvrir le genre
100%
 100% [ 1 ]
Un bon livre de fantasy
0%
 0% [ 0 ]
Bof. Pas de quoi en faire une histoire
0%
 0% [ 0 ]
Ce livre ne mérite pas d'être considéré comme un fantasy. Nul
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Goupilpm
Modérateur
avatar

Messages : 349
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : A l'image du temps : changeante

MessageSujet: Par les larmes et le sang & Le cri de la femme-serpent de Corinne De Vailly   Mar 11 Oct - 13:10



Résumé : Résumé de la troisième partie : Par les larmes et le sang.

Royaume de France, hiver 1174. Après la traversée des redoutables Quatre-Montagnes, Philémon et son cousin Grégoire découvrent bientôt les Cuves, réseau de grottes profondes et mystérieuses, au fond desquelles la fée Mélusine aurait trouvé refuge. L' Anneau du Diable se trouve-t-il au bout de cette route sinueuse entre secrets, mystères et légendes ?

Résumé de la quatrième partie : Le cri de la femme serpent.

Royaume de France, 1177 et 1260. Après quelques années passées à Paris, à étudier la Tradition, Philémon se sent prêt à reprendre la quête du deuxième anneau de Mélusine. Mettra-t-il enfin la main sur le précieux bijou ? Pourra-t-il rentrer chez lui, sauver le royaume latin et retrouver son amour de jeunesse, Sibylle de Jérusalem ?

Avis :L'histoire reprend exactement là où on l'avait quitté à la fin du tome 2 : Grégoire et Philémon poursuivent leur route vers les Ardenne tout en suivant les traces de la fée Mélusine et de sa descendance.

Hormis quelques petits incidents de parcours, il ne se passe pas grand chose dans cette troisième partie. Lorsque le voyageurs sont menacés, tout comme précédemment l'auteur fait avorter les combats qui auraient pu donner plus de rythme au récit, une petite pointe épique aurait donnée plus de piquant à l'aventure.

En parallèle de la vie quotidienne des jeunes gens, le lecteur continue de découvrir la légende de la célèbre fée, mais aussi celles de ses fils. Le fait de procéder par petites touches sont préjudiciables à l'histoire de Philémon qui paraît hachée.

Le deux jeunes gens arrivent à destination où Philémon rencontre son père, mais son arrivée ne fait pas unanimité dans la famille. Mais assez rapidement son père décédé sans lui avoir révélé l'emplacement de l'anneau, les deux jeunes gens quittent le domaine pour Paris où ils se séparent. Grégoire reprend la quête de l'anel, et ce n'est que plus tard que Philémon après avoir repris ses études entreprises auprès du juif, que ce dernier reprendra ses recherches.

Dans cette dernière partie les retournements de situation se succèdent, ainsi que des révélations, et pour un lectorat plus âgé cette fantasy jeunesse prend plus d'ampleur.

Même si l'on peut reprocher un manque de profondeur par moments à l'histoire, le style de l'auteure est toujours aussi attractif avec une narration qui n'est pas sans rappeler les grands romans de chevalerie. Le regard que porte l'auteure sur la société féodale et le vocabulaire moyenâgeux est le point fort de l'histoire permettant à la jeunesse d'acquérir des bases sur l'époque. On regrettera toutefois un développement de l'intrigue linéaire dans la plus grande partie du récit et un synopsis qui fait un peu trop chasse au trésor.

Au final, un bon roman de fantasy qui permet d'approfondir l a légende de la Fée Mélusine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
 
Par les larmes et le sang & Le cri de la femme-serpent de Corinne De Vailly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAMBRE 307 - TOULOUSE SOUS LES LARMES ET LE SANG de Philippe Milhau
» Wakfu - Les Larmes de Sang
» Larmes de sang.
» Des rires et des larmes
» L'Étrange Couleur des Larmes de ton Corps (Hélène Cattet et Bruno Forzani)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aconit et Alfirin :: Littérature fantasy :: Fantasy historique-
Sauter vers: