Aconit et Alfirin

Ce forum est là pour parler livres et notamment de tout ce qui concerne le genre policier et la fantasy. Que vous soyez experts ou débutants, venez participer.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Miséricorde de Jussi Adler-Olsen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez-vous pensé de Miséricorde ?
Génial, c'est pas pour rien qu'il a reçu le prix du meilleur polar scandinave.
100%
 100% [ 1 ]
Très sympathique
0%
 0% [ 0 ]
Un peu lent, mais distrayant
0%
 0% [ 0 ]
Ca sort d'où, ce truc ? C'est trop nul.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Ichmagbücher
Apprenti jardinier
Apprenti jardinier

MessageSujet: Miséricorde de Jussi Adler-Olsen   Lun 24 Oct - 16:46

Miséricorde est le premier tome de la saga Les enquêtes du département V.

Résumé : Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...

Avis : Pour cette enquête, on se retrouve au cœur de Copenhague, et j'aime beaucoup découvrir de nouveaux lieux via la lecture. On donne à un flic tout juste remis d'une fusillade et un peu emmerdeur, la direction d'un nouveau département, le département V. Il choisit lui-même ses dossiers, et il n'a pour toute aide qu'un assistant qui est censé s'occuper du ménage.

L'histoire se déroule en 2007; mais en parallèle, on découvre comment la victime s'est fait enlever et ce qu'elle vit. Donc, en fait à chaque fois qu'on passe de l'enquête à la victime, ça nous fait attendre, on a de plus en plus envie de reprendre l'investigation. Simultanément, on suit aussi l'affaire de la fusillade de notre protagoniste, ainsi que celle du meurtre d'un cycliste. Tout ça nous oblige à patienter sur notre affaire principale.

J'aime bien Carl, l'importance qu'il porte à ses amis et collègues qui étaient avec lui lors de la fusillade, sa personnalité. Le seul truc que j'aime pas chez lui, c'est sa mauvaise manie de fumer. J'aime beaucoup Assad aussi. Comme il ne maîtrise pas encore totalement la langue danoise, parfois ses réactions sont amusantes. Il est plus intelligent qu'on ne le pense et je suis curieuse d'en apprendre plus sur son passé. Il est aussi gentil et attentionné.

Sa femme n'a pas l'air commode, et je trouve leur relation plutôt spéciale. Et puis, il y a le beau-fils avec sa musique à casser les oreilles, et le locataire qu'il vaut mieux ne pas trop déranger. Quant aux coupables, ils ont dû perdre la raison. La victime, je la trouve forte mentalement, et déterminée. Et son frère est gentil.

J'ai vraiment été happée par le déroulement de l'enquête, à la fin j'en pouvais plus, j'ai lu d'une traite. J'avais l'impression de ressentir les mêmes sentiments et émotions que Carl. Plus on approchait de la fin, plus j'avais peur que ça ne finisse mal. A tort ou à raison ? A vous de le découvrir.

Par contre, je suis un peu longue à la détente, j'ai compris le mobile et qui était le coupable au dernier moment. Un très bon thriller, une fin émouvante.

Ce roman a été adapté en film. Au niveau de l'enquête, j'ai trouvé que ce n'était pas trop mal, par contre les acteurs ne correspondent pas du tout aux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ichmagbuecher.eklablog.com/

Miséricorde de Jussi Adler-Olsen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1