Aconit et Alfirin

Ce forum est là pour parler livres et notamment de tout ce qui concerne le genre policier et la fantasy. Que vous soyez experts ou débutants, venez participer.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'alliance de Amélie Dubé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Qu'avez vous pensé de L'Alliance
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Excellente fantasy très originale
0%
 0% [ 0 ]
Fantasy sympathique à lire mais trop basique
100%
 100% [ 1 ]
Bof. Pas de quoi en faire une histoire
0%
 0% [ 0 ]
Ce livre ne mérite pas d'être considéré comme un fantasy. Nul
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Goupilpm
Modérateur
avatar

Messages : 349
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 60
Localisation : Normandie
Humeur : A l'image du temps : changeante

MessageSujet: L'alliance de Amélie Dubé   Jeu 10 Nov - 9:04



Résumé : Une immense boule de feu aussi spectaculaire qu'étrange traverse le ciel de Kianah, devant les yeux terrifiés de l'enfant-dragon. Pourrait-il y avoir plus mauvais présage ? Devant cette menace imminente, de lourds et terribles secrets sont révélés. Et de sanglantes batailles sont menées. La princesse Illah revient au combat, cette fois pour protéger à la fois Kianah, le Ganthal et surtout, sa famille. Des êtres malfaisants s'allient et se préparent à décimer tous ceux qu'elle aime. Rien ne pourra les arrêter sauf le courage, le dévouement et, peut-être, le sacrifice. Les alliés du Ganthal seront-ils assez forts pour faire face à d'aussi nombreuses menaces ? Illah de Ganthal parviendra-t-elle à tous les sauver ? Est-ce que l'enfant-dragon vivra assez longtemps pour réaliser la prophétie ?

Avis : La fin du tome précédent nous avait révélé les véritables raisons du conflit qui oppose les forces de Zythor aux armées de Ganthal, à savoir s'emparer des mines de diamant du royaume d'Abéral à la demande du Maître d'El Allorock, le maléfique mage noir Juok.

Ce troisième tome nous fait effectuer un gros bond en avant dans le récit puisque l'on retrouve les protagonistes principaux et leur progéniture dix ans plustard.

Si le fil conducteur reste sensiblement le même avec la menace qui plane malgré la trêve, le récit se densifie avec les tentatives d'assassinats, les retournements de situation, et une alliance imprévue qui prendra de l’ampleur dans les tomes à paraître.

Avec la découverte du Zythor et d'El Allorock, l'univers lui aussi prend de l'ampleur, même si certains royaumes ne sont pas encore véritablement découverts, le récit restant un peu trop centré sur les dirigeants du Ganthal et leur entourage.

Le récit avec moins de passages introspectifs se veut plus dynamique avec notamment la reprise des combats dans la dernière partie du récit. Les combats, sans être transcendants, sont un peu plus travaillé et le lecteur peut enfin s'en sentir partie prenante.

Hormis Alarik qui se découvre des pouvoirs insoupçonnés et Grégoire envoyé comme espion au Zythor qu' l'on découvre dans son rôle, les personnages des tomes précédents n'évoluent que très peu. Si l'on découvre enfin le roi Trévor et Juok le maître de la magie noire, ils restent encore insuffisamment présents dans le récit qui reste toujours linéaire. L’arrivée de nouveaux personnages, les enfants de la princesse Illah, et un personnage surprise qui donne un peu de relief à l'histoire et bouleverse un peu l’ordre établi, apportent un peu de nouveauté au récit, mais là encore ils sont trop manichéens.

Avec la succession d'événements, un style un peu plus fluide avec moins de longueurs la lecteur s'en trouve améliorée . Les errements trop importants de l'opus deux sont en partie gommés, mais l'histoire en elle même manque encore de profondeur au niveau des interactions ente les différents royaumes de l'Alliance.

Au final, ce troisième tome se révèle de meilleure qualité que les deux premiers et on échappe enfin au côté romance qui prenait trop de place précédemment par rapport au développement de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imaginaire-chronique.blogspot.fr/
 
L'alliance de Amélie Dubé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aconit et Alfirin :: Littérature fantasy :: High Fantasy-
Sauter vers: